Consommer en circuit court est bénéfique pour l’écologie et pour les producteurs, mais est-ce intéressant pour nos finances ? Qu’est-ce que le circuit court, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Faut-il vraiment s’y intéresser lorsqu’on a un petit budget pour s’alimenter ?
Ekomaniac répond à toutes les questions qu’on peut se poser sur ce mode de consommation.

C’est quoi le circuit court ?
Si on s’en tient à la définition officielle du site Agriculture.gouv, le circuit court est « un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur […] et que le lieu de production soit à moins de 150 km du lieu d’achat ou de consommation. »
Dans la pratique, le circuit court consiste surtout à acheter directement chez le producteur ou via un point de vente collectif créés par un syndicat d’agriculteurs.
En gros, le circuit court, c’est consommer localement, sans passer par les grandes surfaces qui ont plusieurs intermédiaires.
Article à Découvrir :
>>
40+ Astuces pour économiser des milliers d'euros en faisant vos Courses !
Les avantages du circuit court
La qualité des produits
Vous savez exactement où et même comment sont produits les légumes, les fruits, les viandes que vous achetez.
Cette traçabilité claire de vos aliments est toujours intéressante, mais elle permet surtout d’obtenir des produits de meilleure qualité !
Les pêches viennent d’être cueillies de l’arbre, les patates sont à peine sorties du sol, la viande vient d’être découpées. On ne peut pas trouver plus frais.
Tous les aliments en circuit court :
- Passe beaucoup moins de temps sur les routes et dans les camions.
- subisse bien moins de traitements avec des conservateurs pour les garder plus longtemps.
- Sont ramassés au meilleur moment et pas lorsqu’ils sont trop verts.
Le résultat est simple :
Les produits en circuit court sont toujours bien meilleurs, que ce soit en termes de saveur ou d’apports nutritionnels.
On mange toujours mieux lorsqu’on achète local !
Souvent de très bons prix
Beaucoup pensent que les produits locaux vont couter plus chers.
C’est vrai lorsqu’on passe par les grandes surfaces, puisque le paysan local ne peut pas vendre au prix d’un paysan polonais ou espagnol et que les différents intermédiaires ajoutent leur marge.
En revanche, en passant directement par le producteur ou par une collectivité, on découvre des prix très doux, souvent plus bas qu’en grande surface et pour une meilleure qualité.
En gros, si vous achetez les pommes ou les tomates les moins chères du grand magasin, pour le même prix vous aurez beaucoup mieux chez vos paysans locaux !
Il y a aussi la possibilité d’acheter en gros. Il faut avoir un peu de place à la maison et un congélateur, mais vous pouvez vraiment faire de très belles économies.
C’est notamment le cas pour la viande, avec des colis en circuit court dont les prix sont imbattables. Bien sûr, on privilégie autant que possible les fruits et légumes de saison.
Les prix sont toujours plus bas lorsqu’on achète à la bonne saison.
Bénéfique pour les producteurs
Vous mangez mieux, vous ne payez pas plus cher et votre producteur gagne mieux sa vie que lorsqu’il vend aux supermarchés. Les grandes surfaces font intervenir plusieurs intermédiaires et tout le monde prend sa part.
Au final, on a souvent les produits les moins bons à des prix trop élevés et le producteur n’a pas été correctement rémunéré.
Le circuit court permet à tout le monde de vivre mieux et c’est en plus bénéfique pour l’économie locale. L’agriculteur va pouvoir embaucher, proposer plus de produits (des jus de fruits, des confitures, des pâtés, etc), toujours en conservant des prix raisonnables.
Un impact écologique
Bien sûr, en achetant local et en consommant en circuit court, on évite le transport de denrées qui traversent parfois 2 fois la planète avant de finir dans nos assiettes…
La vente se fait sur le lieu de l’exploitation directement ou à proximité.
Il y a également bien moins de pertes et donc peu de gaspillage. Les producteurs vous vendront des fruits et légumes qui ne sont pas calibrés et donc invendables en grande surface. Vous trouverez même des fruits mâchés beaucoup moins chers, mais souvent très bons, à consommer de suite ou à utiliser pour faire vos confitures.
En favorisant le circuit court, on va aussi réapprendre à mieux connaitre les saisons. C’est le meilleur moyen pour acheter les meilleurs produits, au meilleur moment, à un prix très bas, tout en respectant la planète. Les fraises sans goût et hors de prix en février, on arrête !
Quelques inconvénients au circuit court ?
Rien n’est jamais parfait et il faut avouer que c’est parfois compliqué de s’organiser pour acheter uniquement en circuit court.
Les agriculteurs ne peuvent pas tous ouvrir des boutiques, il y a donc parfois des horaires précis à respecter.
Ceux qui n’ont pas de voiture auront forcément du mal à se rendre chez tous les producteurs qui les intéressent. Évidemment, c’est beaucoup plus simple d’aller en grande surface et d’avoir accès à des milliers de produits différents à la même adresse.
Enfin, lorsqu’on ne sait pas cuisiner, les légumes et les fruits de saison offrent peu de diversité, notamment en hiver et en automne.
Pour conclure : Quelques conseils !
- Lancez vous :
Rien ne vous empêche évidemment de favoriser le circuit court, sans laisser totalement tomber les grandes surfaces. Essayez de trouver une heure par semaine ou par mois pour faire le tour des producteurs qui vous intéressent et achetez « en gros » autant que possible. - Apprenez de Nouvelles compétences :
Apprenez à mettre sous-vide, à congeler ou à faire des conserves. Cela vous permet de diversifier votre nourriture toute l’année avec de bons produits. Bien sûr, vous aurez besoin d’un peu de place pour stocker. - Laissez tomber les idées reçus :
Privilégier le local et le circuit court est toujours un bon choix. Vous mangerez beaucoup mieux, vous serez donc en meilleure santé et au final ça ne coûte pas plus cher.
Il faut juste trouver le temps et le moyen de transport pour se déplacer. Pour le reste, c’est tout bénef !