Acheter directement au producteur c’est possible et c’est même à privilégier.
Il n’y a quasiment que des bonnes raisons d’acheter local et il faut retirer de nos têtes la légende urbaine consistant à penser que tout est plus cher chez l’agriculteur.
C’est faux et c’est même souvent le contraire. Je vous explique tout ça !
Articles à Lire :
>> 40+ Astuces pour économiser des milliers d'euros en faisant ses Courses !

Acheter directement au producteur : En quoi ça consiste ?
On pense parfois qu’il suffit d’acheter nos fruits et légumes sur un marché pour acheter local. Ce n’est absolument pas le cas, hormis pour les marchés dédiés aux producteurs du coin.
La plupart des commerçants sur les marchés sont de simples revendeurs et leurs produits peuvent provenir de toute la France et même d’autres pays ou continents.
Acheter au producteur, c’est privilégier le circuit court ou pourquoi pas le circuit de proximité.
On parle de circuit court pour tous les produits qu’on trouve directement chez un producteur ou dans le point de vente d’une collectivité d’agriculteurs.
Pour parler de circuit court, il ne doit pas y avoir plus d’un intermédiaire entre le producteur et le client.
Le circuit de proximité concerne tous les produits qui ont été fabriqués par de petits producteurs et qui sont vendus à moins de 30 km du lieu de production.
Il peut en revanche y avoir plusieurs intermédiaires avant le client. Ça reste local, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un achat directement au producteur.
Comment acheter chez le producteur ?
Plusieurs solutions existent désormais pour éviter les achats en grande surface et passer directement par le producteur :
- Se rendre directement chez l’agriculteur :
C’est évidemment le moyen le plus évident. Lorsqu’on vit à la campagne, il suffit de lire les panneaux au bord des champs pour découvrir : « ici vente de fraises » ou « Pêches et abricots à vendre ». Vous pouvez également demander à la mairie la liste des boutiques des maraichers tout autour du village. - La cueillette :
Certains maraichers ouvrent leurs exploitations pendant la saison des récoltes, pour que les clients viennent directement cueillir leurs fruits ou légumes. On paye au poids en sortant. C’est un excellent moyen d’avoir des fruits ou des légumes très frais, à un prix défiant toute concurrence. Il faut juste travailler un peu. - Le marché :
Dans de nombreux villages maraichers, il y a généralement des marchés uniquement dédiés aux producteurs locaux ou ayant un espace dédié à ces derniers.
C’est parfait pour ne pas avoir à faire le tour des propriétés. Ils sont tous réunis au même endroit, le même jour ! - Les boutiques des collectivités :
On trouve de plus en plus de collectivités ou d’AMAP, qui sont des boutiques où les producteurs locaux laissent une partie de leurs récoltes.
On trouve donc uniquement des produits du coin et de saison. - Internet :
Désormais des plateformes en ligne centralisent les productions locales de vos régions. Vous êtes généralement livré en 1 jour. C’est forcément très pratique, notamment pour ceux qui ne sont pas motorisés.
Privilégiez les structures qui travaillent directement avec les producteurs, pour éviter au maximum les intermédiaires.
Pourquoi acheter directement chez le producteur ? Les avantages !
Des produits de qualité !
Le premier argument est évidemment celui de la qualité.
Chez les producteurs on accède aux fruits et légumes frais, qui sortent tout juste du jardin. On sait d’où vient le produit, on peut connaître facilement les techniques de production et c’est surtout bien meilleur que les fruits pas chers des grandes surfaces.
Les fruits et légumes ne sont pas bourrés de conservateurs, ils ne passent pas plusieurs jours dans des conteneurs et ils sont cueillis au bon moment, lorsqu’ils sont déjà mûrs.
Le goût est infiniment meilleur et les apports nutritionnels bien plus importants.
Des petits prix !
On pense souvent trouver chez le producteur des prix plus élevés qu’en grande surface.
C’est peut-être le cas pour les produits transformés comme les jus de fruits, les confitures, les rillettes ou les pâtés, mais seulement si on compare avec les produits bas de gamme des grandes surfaces.
Le rapport qualité/prix est toujours excellent chez le producteur.
Vous ne trouverez jamais son produit moins cher ailleurs.
Pour les fruits, les légumes et même pour la viande, à qualité équivalente, ce sera bien moins cher chez le producteur.
Vous allez globalement payer un prix similaire à ceux des supermarchés, voir même parfois moins cher si vous pouvez acheter en gros, mais pour une qualité largement supérieure.
On peut réellement faire des économies en achetant directement chez les producteurs.
Le producteur se paye mieux !
Lorsqu’il doit vendre ses produits à des intermédiaires et notamment aux grandes surfaces, le maraicher vend à un prix très bas, parfois même à perte lorsqu’il n’a pas le choix. En vendant au client directement, il peut gérer ses prix et ainsi mieux gagner sa vie.
Vous ne payez pas plus cher, mais lui il gagne plus, tout le monde est gagnant… Sauf les grands groupes, mais ils se rattrapent ailleurs.
C’est en plus toujours bénéfique pour l’économie de tout le village. Le producteur va pouvoir proposer d’autres produits et il consommera plus chez les autres commerçants.
Consommer local, c’est faire vivre sa communauté !
C’est bon pour la planète !
En achetant directement chez le producteur, on achète des fruits et légumes de saison, on ralentit le commerce des produits venus de l’étranger et ça c’est bon pour la planète et pour les générations futures.
Le producteur va également avoir beaucoup moins de perte qu’un supermarché. C’est aussi pour ça que ses prix sont plus bas. On consomme mieux, moins cher, en polluant moins et en gaspillant moins. Que voulez-vous de plus ?
Des inconvénients ?
Aujourd’hui, je ne vois plus aucun inconvénient à acheter directement chez le producteur. La seule difficulté, dans certaines régions, c’est qu’il n’y a pas encore de site internet pour regrouper les produits des agriculteurs de la région.
Dans ce cas, ceux qui n’ont pas de voiture ou peu de temps libre pour faire leurs courses, auront forcément du mal à faire le tour des propriétés pour remplir leur frigo.
Pour le reste, que ce soit pour mieux manger ou même pour faire des économies, les producteurs locaux sont toujours un très bon choix !